Les Associés

Ghislain Raymond - Tech. Sr.

Monsieur Ghislain Raymond est un passionné qui a à cœur l’excellence, la rigueur et le respect de ses engagements. Il détient à son actif plus de 20 années d’expérience dans le domaine des télécommunications, que ce soit en réseau extérieur (fibres optiques et cuivre), conception de réseaux de MALT, d’infrastructure de réseau IP, de sécurisation d’installation (contrôle d’accès, télésurveillance  vidéo, site distant, etc.), conception de sites cellulaires sans fil (toiture, site industriel, intrabâtiment, monopôle, etc.), et de systèmes de transports intelligents.

De plus, M. Raymond s’est spécialisé en gestion de projets au cours des 7 dernières années. À titre de Directeur de projet en technologie sans fil, il a conçu et dirigé diverses équipes dans la réalisation de mandats d’ingénierie de détail, dont la direction de projets de sécurisation d’installation d’Hydro-Québec durant laquelle plus d’une centaine de projets d’ingénierie de détail de ces installations ont été réalisés afin de contrôler les accès à ces sites stratégiques. M. Raymond a également été membre du comité d’uniformisation d’ingénierie d’Hydro-Québec durant ces projets.

À propos des Systèmes de Transport Intelligents, il a participé activement aux conceptions du Système de Gestion de la Circulation Autoroutière de Montréal (SGCAM) du Ministère des Transports du Québec, de la modernisation des systèmes téléphonique et vidéo surveillance des tunnels Louis-Hippolyte-Lafontaine et Ville-Marie ainsi que de la nouvelle implantation de stations météo routières permettant la télésurveillance de l’état de la chaussée de différentes régions du Québec.

En somme, son leadership ainsi que son expertise font de M. Raymond un atout important dans l’équipe Origine.

Ghislain-1.png

Luc Durand - ING, CWTS, CWNA

Monsieur Luc Durand œuvre dans le domaine des télécommunications sans fil depuis plus de 20 ans. Ingénieur de formation et membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, il possède également ses certifications iBwave, CWTS et CWNA.

Il a participé à plusieurs déploiements de réseaux cellulaires, notamment aux États-Unis pour VoiceStream (maintenant T-Mobile) et dans l’ouest Canadien pour Bell Mobilité. Chez Bell Mobilité, où il a travaillé pendant 14 années, il a occupé tour à tour les postes d'ingénieur RF, puis de directeur RF et finalement de directeur national de l’Ingénierie des Équipements du réseau d’accès.

Il possède d’excellentes connaissances sur la conception et l’optimisation des réseaux sans fil et ce, sur une multitude de technologies tel que le GSM, CDMA, HSPA/UMTS, LTE, iDEN, Wi-Fi, Wi-Max.  Ayant une vision globale de l’infrastructure, il teste, sélectionne et recommande des équipements tout en tenant compte des aspects pratiques et opérationnels reliés à leur déploiement et leur intégration.

Gestionnaire bilingue hors-pair, il a dirigé à plusieurs reprises diverses équipes multidisciplinaires à l’échelle nationale et a su gérer avec succès de multiples projets d’envergure. Il a acquis de fortes compétences autant au niveau de la gestion de budget de capital que sur la gestion quotidienne des opérations. Il est passionné par la mise en place de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire ainsi que par l’optimisation des processus et des ressources.

Spécialisé dans la résolution de problèmes, son orientation client et sa vision très pragmatique lui permettent de bien cerner les problématiques et de pouvoir proposer des solutions efficaces.

Luc_Durand_34a345.jpg
Tous droits réservés © Origine 2021   Conception Web : Voyou - Performance créative