Les fondateurs

Jean Morin - ING, PMP

Monsieur Morin possède plus de 25 années d’expérience à titre d’ingénieur dans l’industrie des télécommunications, plus spécifiquement dans le domaine des radiocommunications. Au cours de sa carrière, il a eu la chance d’œuvrer à titre d’employé ou de consultant pour des compagnies telles que la STM, le SPVM, Hydro-Québec, Microcell, Rogers, Bell Mobilité, Nortel, Télébec, Inukshuk-JV, Vidéotron et Eastlink. Ses expériences pratiques variées touchent les réseaux de transmission (fibre et radios micro-ondes), les réseaux d’accès de téléphonie cellulaire (GSM, CDMA, W-CDMA, HSPA+), les réseaux de radio-mobiles et les technologies d’accès Wi-Fi et WiMax.

M. Morin possède une solide expertise en ingénierie RF (radiofréquences), planification de réseaux d’accès, déploiement/construction de réseaux, coordination d'équipes, et en évaluation de technologies et de solutions taillées sur mesure. À titre de gestionnaire de projets, il démontre en outre d’excellentes habiletés en matière de leadership et de prise de décisions lors de situations ambiguës. Il est également reconnu pour sa vision, son esprit analytique, son esprit de synthèse, et la qualité de ses différents documents écrits (devis, rapports, appels d’offres, etc.). C’est un communicateur bilingue fortement orienté vers la satisfaction de la clientèle.

Jean.png

Sylvain Lafrenière - ING, MBA

Monsieur Sylvain Lafrenière est un leader dynamique et efficace, orienté vers les clients et les résultats. Il possède une connaissance détaillée des tendances technologiques et des déploiements, comptant plus de 25 ans d’expérience en planification stratégique, développement, conception, ingénierie et opérations dans l’industrie des télécommunications. Il est extrêmement engagé dans tous les projets où il est impliqué et est reconnu pour ses habiletés analytiques, pour son sens de l’urgence, pour sa passion et son dévouement pour l’équipe.

Avant de fonder Origine, M. Lafrenière a créé en 2011 Orkestra, une firme spécialisée en planification stratégique et en intelligence d’affaires dans l’industrie des télécommunications.

Il a auparavant été Directeur Général, Technologies sans fil, de 2005 à 2011, chez Vidéotron où il a créé une nouvelle équipe centrée sur les technologies sans fil et le déploiement d’un tout nouveau réseau sans fil de 3e génération menant au lancement des services 3G+ de Vidéotron en septembre 2010 : planification du réseau, conception et ingénierie radiofréquence et déploiement du réseau incluant la conception et l’ingénierie des sites sans fil, l’acquisition des sites, les droits de construction et les permis, les relations avec les propriétaires fonciers, les municipalités et autres autorités.

Avant de se joindre à Vidéotron, M. Lafrenière a été chez Microcell/Fido durant 12 ans, de l’entreprise en démarrage à la grande entreprise, et ultimement à son acquisition par Rogers Communications. Il y occupait le poste de Directeur Senior, Planification et conception, ayant comme principales responsabilités l'évolution technologique, la planification long terme, la planification tactique et la conception du réseau coeur et de la transmission, la planification et la conception RF, et l'ingénierie et la construction des salles de commutation.

M. Lafrenière est diplômé en Génie Physique de l’École Polytechnique de Montréal (1992) et a obtenu un MBA concentration Finances et Management de l’École des Hautes Études Commerciales en 2003. Il est également un membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

Sylvain.png
Tous droits réservés © Origine 2019   Conception Web : Voyou - Performance créative